À propos

Perey Vignerons-Encaveurs - Solange, Lucie et Tristan Perey

Présentation

Les domaines sont exploités par Solange, Lucie et Tristan Perey. Ils sont frères et sœurs et ont hérité de la passion familiale pour la vigne et le vin.

Solange et Lucie exploitent le Domaine des Abbesses depuis 2009. Tristan rejoint l’exploitation en 2013, qui entretemps, a pris le nom de Perey Vignerons-Encaveurs. Cette nouvelle appellation permet de regrouper le Domaine familial de la Balle à Vufflens-le-Château et celui des Abbesses à Echandens.  

Solange est caviste et viticultrice, Lucie viticultrice et Tristan a aussi effectué les deux formations de caviste et viticulteur. Forte de ces compétences, la famille Perey met en valeur ces deux magnifiques domaines pour vous proposer une riche palette de crus de la Côte vaudoise.

Historique

La famille Perey est une vieille famille du Pays de Vaud. Elle est citée à Orzens en 1418 et à Vufflens-le-Château dès XVe siècle. L’histoire ne dit pas s’ils cultivaient déjà la vigne, mais le plus ancien aïeul connu, originaire de la commune, est Hugues Perey, né en 1570.

Au XXe siècle le domaine a été passablement agrandi par Georges et André, respectivement l’arrière-grand-père et le grand-père de la génération actuelle.

C’est en 1981 que Michel Perey reprend une partie du domaine et se consacre plus particulièrement à la viticulture. Il créé une cave en 1985. Grâce à cela, l’encavage reprend au domaine, alors qu’il avait cessé en 1929. Le Domaine de la Balle est né. De nouveaux locaux d’accueil sont construits en 1991.

Dès 2006, son épouse Suzanne y exploite une petite pinte mettant en valeur les produits du domaine.

Perey Vignerons-Encaveurs - Historique
 

Domaine

de la Balle

Perey Vignerons-Encaveurs - Domaine de la Balle

Le Domaine de la Balle est une propriété familiale qui doit son nom au quartier jouxtant le majestueux château du XVe siècle, où se trouvent les bâtiments.

La Balle, «Baille» en vieux français, signifie « le bourg avant le château».

Situé sur La Côte vaudoise, à Vufflens-le-Château, le domaine s'étend sur des pentes douces issues de moraines molassiques marneuses. La plus grande partie est cadastrée « Clos Bellevue » et « Clos Rochette » et l'encépagement se partage pour moitié entre les rouges et les blancs.

Sur ces terres lourdes, les raisins sont produits selon des méthodes respectueuses de l'environnement. Ils offrent des vins fruités et corsés avec une texture grasse, longs en bouche; ils sont le parfait reflet de leur terroir.

Le domaine est constitué de 4 ha de vigne encavés sur le domaine. L'entier du  vignoble est situé sur la commune de Vufflens-le-Château.

Domaine

des Abbesses

Le Domaine des Abbesses est situé à Echandens, sur l'un des plus beaux terroirs de la région de Morges ; le Chasselas y est roi et se décline en plusieurs variantes. Les cépages rouges ont également leur place, avec les traditionnels Gamay, Pinot Noir, Garanoir et Gamaret.

 

Cette exploitation réputée pour son « Clos des Abbesses » est une ancienne propriété de l'Abbaye cistercienne de Bellevaux qui appartient à la famille Martin depuis près de deux siècles.

Elevés dans le respect du terroir et de l'environnement, nos vins sont l'aboutissement de notre passion commune et de notre savoir-faire.

 

Le Domaine des Abbesses se situe dans le hameau de la commune d’Echandens dit « les Abbesses ».

Les vignes du domaine sont situées sur trois communes : Lonay, Echandens et Denges.

Le domaine de 6,5 ha est entièrement encavé sur place.

 
 

Galerie