Rechercher

Janvier, le temps de la taille

Après le repos hivernal de la vigne, vient le temps de la taille. En effet, c’est vers la fin du mois de janvier que les travaux de taille reprennent et annoncent ainsi une nouvelle saison viticole pour toute l’équipe de Perey Vignerons-Encaveurs.


Pourquoi tailler la vigne?


Les objectifs de la taille de la vigne sont multiples. Premièrement, ces travaux permettent de maîtriser la future production de raisin, c’est-à-dire la quantité de végétation et de fruits que l’on va obtenir. Cette étape est importante et permet d’assurer la qualité des crûs vinifiés par Perey Vignerons-Encaveurs.

La taille vise également à pérenniser la durée de vie des ceps en diminuant le vieillissement des souches ainsi qu' en faisant repartir la végétation.


Avant la taille, les pieds présentent généralement une charpente solide, avec des sarments boisés. Ce sont ces derniers qui sont conducteurs de la sève jusqu’aux organes de la vigne. Lucie et son équipe vont en raccourcir certains pour limiter l’allongement de la souche, tandis que d’autres seront complètement supprimés (ceci dépendra de leur emplacement sur le sarment).


Les bourgeons qui vont fructifier sont uniquement ceux qui se trouvent sur les rameaux de l’année précédente. La taille permet de concentrer les sucres sur un nombre réduits de grappes, en réduisant le nombre de bourgeons (appelés aussi yeux) présents sur chaque souche.


Tous ces travaux, effectués par Lucie et son équipe permettent de proposer une production de qualité qui sera ensuite vinifiée par Solange et Tristan, aux Domaines de la Balle et des Abbesses.


*sarment : rameau vert que la vigne pousse chaque année.


A quoi faut-il être attentif ?

La taille n’est pas sans conséquence pour les ceps. En effet, les plaies provoquées par cette dernière, favorisent la formation de cônes de dessèchement, à l’intérieur du cep.

Pour cette raison, Lucie et son équipe veillent à ne sectionner que les vaisseaux de la branche et non du bois.

La formation de cônes de dessèchement provoquera l’obstruction du passage de la sève jusqu’au sarments. Ceci peut également favoriser les maladies du bois.


Comment tailler la vigne en hiver ?

Il est possible de tailler la vigne de plusieurs manières. En fonction des cépages, Lucie va opter pour une taille courte ou longue. Lors de la taille courte, seul 1 à 2 yeux sont préservés sur les serments. Pour la taille longue, nous conservons 4 à 6 yeux par serments.

Par exemple, nous allons pratiquer une taille à 2 yeux pour le Chasselas. Chaque œil comprend un bourgeon principal qui sera fructifère ainsi qu’un ou deux autres bourgeons secondaires qui sont souvent stériles.

En plus de la taille hivernale, la vigne sera aussi taillée en été lors de la fructification.



Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun article de notre blog

Accord met-vin du mois de janvier :

Boutefas au four et Clos Bellevue, Pinot noir Galotta 2019



Ingrédients :


● 1 kg de Boutefas


Cuire le boutefas dans un plat à gratin 30 minutes à 180° pour griller la peau, puis le laisser encore 1h30 à 130°C.


Servir chaud. Le Boutefas peut s’accompagner de pommes de terre et de poireaux à la crème et au vin blanc.


Clos Bellevue, Pinot Noir Galotta 2019

Ce vin vinifié en cuve est un assemblage de Pinot Noir et de Galotta (croisement entre du Gamay et de l’Ancellotta). Il est issu de la parcelle du Clos Bellevue à Vufflens-le-Château.

Il présente une belle robe violette due au Galotta.

Vous retrouverez des arômes fins de petits fruits rouges. Souple en bouche aux tanins soyeux avec des notes de fruits confits.

Il s’accorde très bien aux viandes rouges mais aussi à une terrine de lapin, une pizza maison ou encore avec des pâtes.


Accord met-vin


La puissance de la viande s’associe avec la structure du Pinot Noir.




95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout