Rechercher

Juin, le mois de la vigne en fleurs

Le mois de juin est le premier mois de l’été. Le solstice a lieu aux environs du 21 juin. Du 1er au 21 juin, les jours continuent d’augmenter. Du 17 au 25 juin, la durée du jour est sensiblement la même, nous sommes au solstice d’été. La plupart des peuples antiques fêtaient cette période, synonyme du début de l’été. Aujourd’hui encore, on célèbre dans les pays nordiques le jour de la Saint-Jean (24 juin) par des feux de joie.


Quels sont les travaux de la vigne au mois de juin ?

En juin, les vignes sont en fleurs. Cette étape discrète et critique pour les viticulteurs signe aussi l’arrivée des grappes de raisins, qui vont permettre d’élaborer le vin de l’année.


La floraison des vignes : la fleur de vigne

Il faut être aguerri pour repérer les fleurs de vigne. Elles sont discrètes, petites, au léger parfum de tilleul.


Selon les vignobles, la floraison se déroule dans le courant du mois de juin. Puis, durant l’été, la fleur se développe petit à petit jusqu'à devenir une baie.


La fleur de vigne est hermaphrodite. C’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin d’insectes, d’abeilles ou de pollinisateurs pour se reproduire. Les organes femelles et mâles sont sur le même bouton et la pollinisation se fait de proche en proche.

Durant la floraison, les rameaux de vigne sont en croissance et peuvent croitre jusqu’à 15 cm par jour, quand l’eau et le soleil se montrent généreux.


Heureusement, Lucie et son équipe sont là, car fin juin, c’est également le moment du « Palissage et du Rebiolage ».


Le Palissage est une opération, réalisée à la main, qui permet de :

  • Eviter la casse des rameaux et donc préserver la longévité du cep.

  • Assurer une bonne répartition du feuillage.

  • Assurer une bonne aération et exposition des raisins.

  • Permettre une utilisation aisée de la mécanisation.

  • Conduire la plante sur une structure et orienter les jeunes rameaux dans une direction déterminée. Cela évite que la vigne ne devienne touffue et permet d’avoir une meilleure maturation des raisins.

Le Rebiolage ou l’effeuillage de la zone des grappes sont des travaux fait à la main ou à la machine.


Le but est d’améliorer l’exposition et l’aération des grappes.


Chez nous les chasselas et les spécialités blanches sont rebiolés car plus sensibles au soleil. Si les baies sont trop exposées, les arômes vont se dégrader.


Au contraire, les rouges sont plus défeuillés pour que les pellicules (peau) s’épaississent et développent plus de tannins.


Comme tous les travaux préparatoires, Le Rebiolage permet de travailler la vigne pour obtenir une récolte de grande qualité. Le raisin vendangé donnera ensuite les excellents crus de Perey Vignerons-Encaveurs.


Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez aucun article de notre blog

Accord met-vin du mois de juin : fraises au vin poivré et Cuvée Lucie

Fraises au vin poivré

Ingrédients :

  • 40 cl de Cuvée Lucie

  • 4 cc de sucre

  • 1 cc de sucre vanillé

  • 1 cc de poivre noir en grains

  • 1 zeste râpé d’un citron

  • 500 g de fraises


Mettre le vin, le sucre, le sucre vanillé dans une casserole. Concasser les grains de poivre entre deux cuillères et ajouter le zeste.


Porter le tout à ébullition et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Retirer du feu, laisser légèrement refroidir et passer dans une passoire.


Mettre les fraises dans un saladier, verser le vin tiède dessus et laisser macérer 2 à 3 heures au frais.


La Cuvée Lucie

Assemblage légèrement doux de Pinot Gris (60%), de Chardonnay (30%) et de Doral (10%). Issus de nos parcelles de Vufflens-le-Château. Vinifié en Cuve.


Sur le Pinot gris, nous effectuons une macération pré-fermentaire de quelques heures pour augmenter la capacité aromatique. Nous arrêtons ensuite la fermentation alcoolique pour garder du sucre et lui assurer sa douceur.


Accord met-vin

Un accord parfait avec le soleil. Une douceur fruitée et poivrée pour passer un bon moment en famille ou amis. Les arômes du vin sont accentués par les fraises et le poivre et l’acidité donne de la fraîcheur au sucré.


Commander la Cuvée Lucie

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout